Pour la réouverture du palais Renaissance du MUDO – Musée de l’Oise, Charles Sandison porte un regard inédit sur cet espace emblématique

Pour la réouverture du palais Renaissance du MUDO – Musée de l’Oise, Charles Sandison porte un regard inédit sur cet espace emblématique, réinventant l’arbre universel unissant ciel et terre, passé et présent avec Axis Mundi.

Après avoir investi des lieux prestigieux comme le Grand Palais, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly à Paris ou le Manège à Moscou, l’artiste Charles Sandison a accepté l’invitation du MUDO – Musée de l’Oise. Trois ans après sa dernière installation numérique en France, l’artiste nous livre une création exceptionnelle dans l’impressionnant espace sous-charpente du musée. Pour la réouverture du palais Renaissance, Axis Mundi porte un regard inédit sur cet espace emblématique, réinventant l’arbre universel unissant ciel et terre, passé et présent.

Après deux ans d’une rénovation architecturale et muséographique de grande ampleur, le MUDO-Musée de l’Oise ouvre les portes du palais Renaissance le 24 janvier 2015. Ce projet ambitieux, de près de 10 millions, est porté par le Département de l’Oise avec le concours financier de la Région Picardie et de l’Etat. Le MUDO-Musée de l’Oise propose ainsi une expérience de visite renouvelée grâce à une rénovation associant valorisation patrimoniale du palais épiscopal et aménagement contemporain.

Pour sublimer l’architecture du lieu, Charles Sandison s’est lancé un défi technique, une projection du plancher au faîte du toit – soit sur une hauteur de plus de 14 mètres – et un défi conceptuel, celui de mettre en résonance les mots projetés avec l’histoire du palais épiscopal et les collections du musée. L’artiste prend ainsi possession de l’espace dans toutes ses dimensions, y compris temporelles. En ce sens, le grenier, salle la plus proche du ciel et dominant l’ancien palais épiscopal, devient le lieu entre deux mondes d’une expérience onirique et spirituelle quasi mystique.