Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé

La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson, un ambitieux projet à la fois patrimonial et économique autour du « mythe Aubusson », défendue Verbatim depuis 2011

La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson, un ambitieux projet à la fois patrimonial et économique autour du « mythe Aubusson »

Un grand patrimoine de la France
La tapisserie d’Aubusson, fondatrice du « mythe Aubusson », est inscrite dans la mémoire collective comme l’un des fleurons du patrimoine et des savoir-faire français. En témoignent le nombre de pièces anciennes et contemporaines conservées dans les différents musées du monde ou présentées dans des lieux de renommée internationale.

De l’urgence de maintenir et transmettre un patrimoine vivant
Si les artistes continuent à manifester leur intérêt, on compte aujourd’hui seulement trois manufactures et sept ateliers d’artisans-lissiers. Leur renouvellement n’était même plus assuré il y a encore quelques années. C’est cette prise de conscience qui a conduit à la démarche d’inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Repositionner la tapisserie d’Aubusson dans le champ de la création contemporaine, stimuler la filière économique
Faisant écho à l’inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco est né un projet d’exception, tant au niveau de la production artistique, par la mise en visibilité d’un support de création riche, que du point de vue des hommes et de leurs savoir-faire, avec la formation de lissiers. Par ses nombreuses ressources et ses liens intrinsèques avec l’univers du luxe, l’ambition de cette opération est de renforcer et développer la filière économique, stimulée par l’ouverture à de nouveaux marchés.
En ces débuts de XXIe siècle, l’État, le Conseil régional du Limousin, le Conseil général de la Creuse et la Communauté de communes d’Aubusson-Felletin ont ainsi lancé le projet de Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé pour réaffirmer le prestige et la modernité d’Aubusson.

By | 2017-10-24T12:42:44+00:00 mars 9th, 2015|Categories: Réf/ CULTURE|0 Comments