Matrice – Tapisserie : Une commande publique artistique

Pascal Haudressy lauréat de l’appel à création de tapisseries contemporaines 2014 de la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson

Pascal Haudressy lauréat de l’appel à création de tapisseries contemporaines 2014 de la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson

L’appel à création 2014 de la Cité internationale de la tapisserie prend la forme d’une commande publique artistique, pour la création d’une « matrice-tapisserie », destinée à rejoindre la collection du Musée de la tapisserie au sein de la Cité, ainsi dotée de pièces contemporaines de haut niveau. Le jury chargé d’examiner les propositions des trois finalistes a désigné Pascal Haudressy, pour sa proposi¬tion mixed media.

Tapisserie, sculpture, projection numérique et dispositif de médiation culturelle autour du processus créatif en art tissé, cette pièce mettra en œuvre à la fois l’histoire, la tradition, le savoir-faire de la tapisserie, tout en revisitant le champ des possibles du médium.
Le dispositif articule processus de recherche, projection vidéo et sculpture en trois dimensions prenant sa source au cœur d’une tapisserie qui reprend la thématique traditionnelle de la verdure. Une œuvre à «fabriquer l’univers de la tapisserie», qui entrelace matière tangible textile et matière lumière/mouvement, tradition et innovation.

Pascal Haudressy, né en 1968, vit et travaille à Paris.  Sculpteur et artiste numérique, il est représenté par la Louise Alexander Gallery. Après dix ans passés à l’Unesco en tant que responsable de projets culturels et de nombreuses réalisations impliquant des artistes de notoriété internationale, Pascal Haudressy décide de se consacrer pleinement à son travail artistique personnel. Ses premières œuvres datent de 2005. Son travail crée un lien entre passé et futur, entre science et mythe.

By | 2017-10-24T11:10:53+00:00 novembre 4th, 2014|Categories: CULTURE|0 Comments