Mots Écrits, de la Grande Guerre à aujourd’hui !

en 2014, des inconnus d’hier s’expriment à travers  la voix d’inconnus d’aujourd’hui

Des inconnus d’hier s’expriment à travers  la voix d’inconnus d’aujourd’hui

LES ECRITS D’HIER….
La Grande Collecte lancée en 2013 par la BNF et la Mission du Centenaire a permis de recueillir de nombreux documents privés aussi bien des lettres d’anciens combattants, de femmes, de chefs militaires, de marins, des carnets de route mais également des journaux intimes. Tous contribuent à nous éclairer sur la vie aussi bien des soldats au front que des populations à l’arrière.

…POUR UN EVENEMENT RESOLUMENT CONTEMPORAIN
Mots Écrits leur donne la parole un siècle plus tard : en mobilisant les archivistes, professeurs et lycéens, élus et citoyens, la compagnie La Minutieuse propose qu’à l’issue d’ateliers de lectures à voix haute, les habitants/participants fassent entendre ces textes et témoignages lors de lectures publiques dans un lieu emblématique de la ville et de son histoire.
Etre acteur et non spectateur des cérémonies commémoratives, avec Mots Écrits chacun peut participer, découvrir et faire découvrir ces ancêtres pas si lointains. Créateur de lien entre citoyens d’aujourd’hui grâce aux citoyens d’hier, Mots Écrits nous invite à nous emparer de notre Histoire.

Mots Écrits est une manifestation créée par la compagnie La Minutieuse et Sophie Bourel, comédienne aux multiples talents (théâtre, cinéma, télévision, radio).

By | 2017-10-24T12:45:37+00:00 août 7th, 2014|Categories: Réf/ CULTURE|0 Comments