Néandertal l’Européen

Exposition du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015au Musée départemental de préhistoire d’Ile-de-France à Nemours

Exposé du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015, « Neandertal, l’Européen » présente l’état actuel des connaissances sur cette humanité qui s’est éteinte il y a environ 30 000 ans.

L’exposition est illustrée par des collections de célèbres sites préhistoriques français empruntées dans différents musées, notamment au musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac) et au musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye). Le musée intégre également, en partenariat avec le service régional de l’Archéologie (Ministère de la Culture) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), des collections issues de sites découverts ces dernières années. Enfin, l’accent est mis sur des découvertes régionales en particulier sur le nouveau – et déjà célèbre – site d’Ormesson (Seine-et-Marne) qui présente un niveau contemporain de l’Homme de Neandertal.

Une part importante est également consacrée à la représentation de l’Homme de Neandertal hier et aujourd’hui, à travers des portraits et des sculptures, avec notamment des œuvres du début du XXe siècle et une sculpture hyperréaliste réalisée par Elisabeth Daynès, paléo-artiste spécialisée dans les reconstitutions d’hommes préhistoriques.

By | 2017-10-24T11:08:04+00:00 décembre 5th, 2014|Categories: CULTURE|0 Comments