Villa départementale Marguerite Yourcenar

Une maison de la littérature dans le Nord, au carrefour des cultures du Monde défendue par Verbatim depuis 2012.

Une maison de la littérature dans le Nord, au carrefour des cultures du Monde défendue par Verbatim depuis 2012.

Située au cœur des Monts de Flandre, entre Lille et Dunkerque, sur le site verdoyant du Mont Noir où la première académicienne française a passé une partie de son enfance, la Villa départementale Marguerite Yourcenar est un équipement culturel du Département du Nord. Centre départemental de résidence d’écrivains au rayonnement international, elle accueille chaque  année une quinzaine d’auteurs venus du monde entier pour une résidence de création d’un à deux mois.

Elle organise également de nombreuses manifestations littéraires en direction du grand public, des amateurs de littérature et des scolaires dont quatre grands rendez-vous littéraires annuels : Les Grands Dialogues (hiver) ; Grand Concours d’Écriture & Journées Collégiens (printemps) ; Villa en Fête (été) ; Voix au Chapitre (automne).

En 2011, le Ministère de la Culture et de la communication a décerné à la Villa Marguerite Yourcenar le label « Maison des Illustres ».

La Villa Marguerite Yourcenar est membre de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires et de RELIEF, réseau des événements littéraires et festivals.

By | 2017-10-24T12:36:52+00:00 mars 9th, 2015|Categories: Réf/ CULTURE|0 Comments