Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée – 21e édition

Rendez-vous à Sète du 20 au 28 juillet pour le festival de poésie contemporaine
Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée
21e édition

Le festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée réunit chaque année de nombreux poètes venus de l’ensemble des pays de la Méditerranée. Il a pour principaux objectifs d’ouvrir la poésie à tous les publics, d’inviter à une découverte de la parole poétique contemporaine et, à travers elle, à une rencontre avec les multiples cultures qu’une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les tensions et les drames actuels. Il a également pour volonté de rompre avec la réputation élitiste habituellement réservée à cette forme d’écriture, de la rendre accessible à tous – p ar la gr atuité, par son installation dans les lieux du quotidien (les rues, les jardins, les places…), par la diversité des manifestations proposées.
Entourés de musiciens, de conteurs, de comédiens, de chanteurs, les poètes proposent une manière plurielle et vivante de transmettre la poésie. La diversité et la multiplicité des écritures, des langues, des voix, des générations, mettent en évidence une parole poétique qui est espace d’échange et de rencontre, qui s’adresse à tous. La parole poétique est bienfaisante par son authenticité, directe et immédiate par son synthétisme, ouverte à tous par ce qu’elle contient d’interrogations qui sont aussi les nôtres. C’est à ce territoire-là d’ouverture sur le monde, et donc sur les autres, que convie le Festival. Un territoire de découverte des cultures, de partage et de respect !
Une invitation à la découverte de toutes les tendances de la poésie méditerranéenne contemporaine. Les poètes et artistes invités sont issus de toutes les Méditerranée : Méditerranée africaine, latine, des Balkans, d’Orient ou encore une cinquième Méditerranée, celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud, Amérique centrale, Québec, Francophonie)
Un large panorama de la poésie contemporaine est ainsi proposé en autant de passerelles entre les langues, les cultures et les peuples.

Parmi les pays représentés :   
Albanie, Algérie, Arabie saoudite, Bahrein, Bosnie Herzegovine, Chypre, Croatie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Grèce, Irak, Iran, Israel, Italie, Jordanie, Kosovo, Koweit, Liban, Libye, Macédoine, Malte, Maroc, Monténégro, Oman, Palestine, Portugal, Qatar, Serbie, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie…mais aussi Afrique occidentale et Orientale, Outremer, Québec, pays d’Europe francophone sans oublier Amériques centrale et du Sud…

Parmi les poètes présents : Adonis (Liban), Graciela Baquero (Espagne), Joël Bastard (France), Predrag Bjelošević (Bosnie-Herzégovine), Gabriel Chávez Casazola (Méditerranée d’Outre-Atlantique / Bolivie), Louis-Philippe Dalembert (Francophonie / Haïti), Lidija Dimkovska (Macédoine), Emad Fouad (Egypte), Tahel Frosh (Israël), Josué Guebo (Francophonie /Côte d’Ivoire), Bouzid Harzallah (Algérie) , Marie Huot (France), Dimitris Kosmopoulos (Grèce), Vénus Khoury-Ghata (France/Liban), Jacques Lovichi (France) Daniel Maximin (Francophonie), Hala Mohammad (Syrie), Marie Rouanet (France)

Ville de Paul Valéry, Georges Brassens, Jean Vilar, ville d’adoption d’Agnès Varda ou encore de Pierre Soulages, Sète ouvre à la poésie des lieux du quotidien.
De nombreux lieux sont investis par le Festival : dans le centre ville, sur le port, sur des bateaux, sur le brise-lames, au sommet du mont Saint-Clair…
Des rues, des places, des jardins (publics ou privés), des sites patrimoniaux, des terrasses de café… Autant de lieux du quotidien accessibles gratuitement à tous,  qui peuvent être parcourus à pied par les spectateurs favorisant par là-même les rencontres entre le public, les poètes et les artistes invités.

By | 2018-06-14T15:02:21+00:00 juin 14th, 2018|Categories: CULTURE, Réf/ CULTURE|Commentaires fermés sur Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée – 21e édition