La 31e édition des Traversées Tatihou (9 au 13 Août), organisée par le Département de la Manche, se déroulera entre terre et mer au cœur du Val de Saire, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou, une occasion de vous dévoiler les premiers noms et le visuel.

Présence exceptionnelle du Gangbé Brass Band (création)

Gangbé, en langue fon, signifie « son du métal ». Entre rythmes traditionnels béninois, afro-beat et jazz, le Gangbé Brass Band est le premier ensemble béninois à avoir su, dès sa création, marier avec succès les percussions vodou du Bénin et les cuivres des fanfares héritées de la colonisation. Aujourd’hui, après plus de trente ans de carrière, six albums et un nombre incalculable de collaborations souvent prestigieuses, les membres du groupe font le choix, pour leur nouveau spectacle, de renouer explicitement avec l’énergie animiste des rythmes, des cloches et des tambours vaudou.

Pendant une semaine, soutenus par le Département de la Manche, ils travailleront pour ce nouveau projet au centre départemental de création Les Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer. Pour ce retour à la source de leur première inspiration, ils ont choisi de se faire aider et conseiller par le musicien suisse Vincent Zanetti, expert de longue date des traditions musicales d’Afrique de l’ouest, par ailleurs producteur et co-compositeur de leur dernier album, « Asro » (Buda Musique 2023).

À l’issue de cette résidence, ils dévoileront en avant-première certains titres inédits lors du festival.

Le chapiteau de l’île accueillera :

Celtic Odyssée pour la première fois au festival !

La toute nouvelle création du « Celtic Odyssée » du Festival Interceltique de Lorient débarque sur notre Ile. Confiée à Calum Stewart, musicien et compositeur écossais, il nous propose son exploration des univers celtiques avec un même esprit : initier des rencontres entre des artistes des différentes nations celtes. Pour cette nouvelle page interceltique,

Calum Stewart réunit une somptueuse distribution d’artistes de renommée internationale. Voyage musical du Sud au Nord à travers l’arc celtique atlantique en compagnie d’artistes internationaux : Annie Baylis, Calum

Stewart, Elodie Jaffré, Isla Callister, Jordan Price-Williams, Kathleen MacInnes, Lauren MacColl, Liam Roudil, Zoë Conway, Rubén Bada, Sophie Stephenson, Yann Le Bozec

Concert évènement : Le Mystère des Voix Bulgares

Le Mystère des Voix Bulgares vous invite à un concert événement où les légendes des terres lointaines prennent vie, au-delà des frontières et de l’espace-temps. Ce chœur féminin emblématique de la musique traditionnelle bulgare, devenu légendaire depuis sa formation dans les années 1950, s’empare de la scène de l’île Tatihou avec sa nouvelle formation « Voix et Cordes ».

Préparez-vous à un moment unique : une fusion envoûtante entre la puissance de la polyphonie vocale et l’élégance des cordes. Un véritable événement musical, accompagné par le génie du compositeur et chef d’orchestre Georgi Andreev, spécialiste des musiques traditionnelles, aux côtés des talentueux musiciens du Quarto Quartet. Fondé en 2005, ce groupe de musique de chambre, récompensé par de prestigieux prix internationaux, promet une expérience inoubliable. Cette rencontre entre voix mystiques et arrangements modernes dévoilera des créations inédites de Georgi Andreev pour le chœur et le quatuor à cordes, mais aussi des pièces incontournables du répertoire des artistes, telles que « Ergen Deda », « Kalugerine », « Svatba ». Un   exceptionnel, sous le chapiteau de

Tatihou, qui vous transportera au cœur d’un voyage musical hors du commun.

Solas est de retour à Tatihou pour célébrer son 30e anniversaire avec une nouvelle tournée mondiale !

Solas va célébrer ses trente ans de musique et de concerts à travers le monde !

Le groupe irlando-américain a été salué par le Boston Globe comme “ le meilleur groupe celtique que ce pays ait jamais produit “ et par le Wall Street Journal comme “ le groupe traditionnel irlandais portant toutes les marques de la grandeur”.

Depuis sa création à New York en 1995, Solas est resté un élément incontournable du paysage musical irlandais et américain – une source de talent et d’inspiration qui a conduit à de nouvelles propositions en matière de musicalité, de répertoire et d’intensité. Au fil de douze albums acclamés par la critique et d’innombrables tournées internationales, Solas a fait connaître au monde entier son amour et son respect pour les traditions de la musique irlandaise, ainsi que son sens américain de l’aventure mélodique et instrumentale.