La 13e saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau, aux portes du Mans, se tiendra du  jeudi 19 juin et jusqu’au 2 novembre 2025

Entre ciel et pierre, forêt et lumière, le Conseil départemental de la Sarthe vous invite à vivre une expérience artistique unique : la 13e Saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau, du 19 juin au 2 novembre 2025. Cette exposition à ciel ouvert déploie un parcours visuel immersif dans les 13 hectares de son parc, au cœur d’un site cistercien du XIIIe siècle.

Cette nouvelle édition fait dialoguer patrimoine et création contemporaine à travers les regards de cinq photographes internationaux. Leurs œuvres, souvent présentées en très grands formats, s’intègrent aux paysages et à l’architecture du lieu, révélant la richesse du vivant, la fragilité de nos écosystèmes et l’intimité de mondes souvent invisibles.

Des profondeurs marines de Narelle Autio aux forêts japonaises de Kazuaki Koseki,en passant par les portraits engagés de Jonas Missaye ou les créations poétiques de Delphine Blast et Fabien Michenet, le visiteur est convié à une promenade artistique nourrie de sens et d’émotion.

Un parcours sensible et engagé, accessible à tous : Chaque étape du parcours propose une rencontre entre photographie et paysage, entre mémoire et imagination. Portée par le Conseil départemental de la Sarthe, cette saison photographique incarne l’ambition d’ouvrir les lieux patrimoniaux à de nouveaux récits, accessibles à tous les publics.

Une saison qui rayonne au-delà de l’Abbaye : Comme chaque année, la Saison s’étend «hors les murs », investissant les écluses sarthoises, la gare du Mans, ou encore les grilles de l’Hôtel du Département. Elle accueille aussi les productions de huit classes sarthoises, dans le cadre du programme « Photographie au collège – À l’école du regard», associant éducation artistique et engagement citoyen.