6e saison photographique de l’Abbaye royale de l’Epau !
Du 19 mai au 4 novembre 2018
La citoyenneté et le vivre ensemble
A l’occasion de sa 6 édition, l’abbaye royale de l’Epau (Le Mans) offre dès le 19 mai une diversité de regards sur la citoyenneté. Cette année les photographes invités interrogent sur notre rapport à l’environnement, à notre mémoire collective et aux évolutions de la société.
Abbatiale, salles d’exposition au sein de l’Abbaye ainsi que son parc de 13 hectares deviennent le terrain de jeu de dialogues entre présent et passé grâce aux œuvres de 14 photographes.
Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres, sur les murs …
Un parcours photographique en plein air du 19 mai au 4 novembre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Au cœur de l’Abbaye du 24 juin au 16 septembre
Gros plan danse !
- Frederick Lermeryd (abbatiale) – The slum ballet – le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est sublimé par les photos de son école de ballet
- Gérard Uféras – Bolchoï – série incroyable de force et de sobriété sur le mythique théatre russe à l’occasion de sa ré-ouverture en 2001.
Hors les murs ;
Depuis deux années, les expositions photographiques de l’Abbaye Royale de l’Epau s’échappent vers la ville et s’installent sur les grilles de l’Hôtel du Département, au cœur de la cité mancelle : du 7 avril au 31 mai Nikolaj Lund et sa série « everybody loves classical music III » ; puis du 4 juin au 9 juillet « les 24H s’affichent » ; du 9 juillet au 17 septembre c’est la Sarthe vue du ciel au travers l’œil de P. Chérel.
En cœur de ville la gare SNCF participe à cette saison avec les regards croisés de trois photographes Dominique Breugnot, Denis Lambert, Hervé Petitbon autour des 24h du Mans.
En outre le Prieuré de Voisin offre aux regards du 23 mai au 16 septembre « Le cortège féerique » de Michel Beucher et du 9 juillet au 4 novembre des photographies aériennes de la Sarthe vue du ciel.
Les collégiens sarthois participent à cette 6e édition
Depuis un an, 4 collèges sarthois ont déjà bénéficié de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois. les résidences avec un photographe dans un établissement scolaire produisent une exposition reflétant le regard des jeunes sur la citoyenneté. L’objectif de cette intervention autour de la photographie, est d’impulser une dynamique de rencontre entre les jeunes, un artiste photographe et une démarche créative. Elle permet ainsi le dialogue avec et autour d’un artiste.
En leur donnant une occasion d’investir autrement leur espace et leur quotidien pendant plusieurs semaines, les collégiens ont ainsi pu transcender ces espaces et modes d’expressions et proposer une inscription sensible et poétique, parfois même insolite de leur environnement de tous les jours.
Pascal Barrier, Georges Pacheco, Alain Szczuczynski, les photographes professionnels investis dans ces projets, ont ainsi animé une douzaine d’heures d’ateliers au sein de l’établissement ou ‘hors les murs’.