Le nouveau livre illustré de plus de soixante photos pour la plupart inédites, de la Maison Jean Cocteau à Milly-le-Forêt, accompagnées d’un texte et de citations du poète est désormais en vente.

Ouvrage de référence pour la Maison de Jean Cocteau, ouverte au public, ce livre donne à voir et à lire toute la poésie qui se dégage de ce lieu. Située à Milly-la-Forêt, en Essonne, dans un beau village du sud de l’Île-de-France, à l’ombre du château de la Bonde qui constitue son écrin, la Maison du bailli que Jean Cocteau a acquise juste après le tournage de La Belle et la Bête, a été son refuge, de 1947 à 1963, date de sa mort.

Au fil des pages, le lecteur plonge dans l’univers insolite et merveilleux du poète, où chaque objet, chaque meuble, dévoile une part de la personnalité de cet artiste majeur. Le jardin fleuri, peuplé de personnages sculptés, parcouru par les douves du château seigneurial, est un enchantement. Illustré par de très belles photographies de Laurence Godart, ce livre donne à voir le goût de Jean Cocteau pour la beauté, son art de mêler classicisme et exotisme pour créer un écrin à son image. C’est ici qu’il a trouvé un cadre pour travailler, recevoir ses amis, vivre, loin de l’agitation parisienne.

Loin d’être seulement un catalogue de belles photographies, le texte de Muriel Genthon et Sarah Guilmault détaille les raffinements de la décoration – inspirée par l’amie de Jean Cocteau, Madeleine Castaing, la place majeure qu’il accordait à ses objets, choisis ou offerts par ses amis, ou encore l’éclectisme des meubles qui s’y trouvent. Le livre tente également de rendre vivante la vie de l’artiste dans sa maison, absorbé par l’écriture, le dessin ou la peinture, mais toujours disponible pour voir pousser la végétation, admirer les fleurs et taquiner les chiens et les chats qui avaient là toute leur place.

Cet ouvrage en vente à la Maison Cocteau et disponible sur commande en librairies.