En 2007, l’Abbaye Royale de l’Épau recevait Jean Giraud à l’occasion de la sortie de son album XIII, la Version irlandaise, aux côtés du scénariste Jean van Hamme. Aujourd’hui, le Département de la Sarthe rend hommage au dessinateur disparu et accueille pour quelques mois son uvre consacrée à son célèbre héros Blueberry.
Cet événement s’annonce exceptionnel à plus d’un titre : c’est en effet, la première fois qu’une exposition rétrospective est consacrée à la série Blueberry et à son créateur. C’est également la première fois que sont présentées autant de planches et de matériaux, illustrant la richesse d’un univers aujourd’hui devenu une référence dans la bande dessinée et qui continue, plus de 50 ans après sa création, à émerveiller et à influencer plusieurs générations.
L’exposition donne ainsi à voir l’importance de cette série culte, tant dans l’uvre de l’artiste à multiples facettes, qu’à travers son rôle dans l’histoire de la bande dessinée européenne.
Un large éventail de planches réalisées entre 1963 et 2012 et sélectionnées suivant les grands cycles de l’uvre retrace l’évo- lution de la série. Le dessin et le scénario se modifient avec la propre vie de l’auteur, qui s’identifie peu à peu à son héros, alors que le contexte historique change au fil des tomes… Cette exposition est ainsi l’occasion de découvrir l’extraordinaire diversité et plasticité des personnages et des caractères de la série.
Au-delà de la seule évocation de l’uvre, l’accent est mis sur la thématique de la transmission, qui est également une des raisons de la longévité de la série Blueberry.
On rentrera plus encore dans l’intimité de l’artiste, au cur de son atelier, en prenant contact avec ses objets et ses modèles ou en visionnant le film Mister Gir & Mike S. Blueberry réalisé par Damian Pettigrew et produit par Olivier Gal en 2000.
Source d’inspiration de nombreux dessinateurs et scénaristes, Blueberry a donné ses lettres de noblesse à un genre à part entière du 9e art : la BD western. Les travaux de Christophe Blain, réalisés avec Joann Sfar à l’occasion d’un one shot en hommage à la série (et présentés ici en avant-première), témoignent de cette influence majeure chez les créateurs contemporains.