L’Archéologie, loin des clichés de la recherche d’un trésor ou de ruines anciennes, montre un nouveau visage au grand public. Science du passé mais également de l’avenir, l’archéologie sous toutes ses formes offre des connaissances qui ont du sens pour mieux comprendre l’histoire de l’humanité et des sociétés du passé. Elle offre ainsi un regard sur le monde contemporain autour de thèmes clés, tels que l’environnement, les restes humains, les responsabilités d’étude et de transmission d’un patrimoine archéologique, etc. Ses recherches montrent l’ancienneté de l’homme (le genre homo), et démontrent la complexité des choix humains, l’importance de la nuance.

Vingt ans après les lois sur l’archéologie préventive, trois rendez-vous sont proposés en juin pour mieux appréhender, comprendre l’archéologie et ses enjeux notamment grâce aux « ladies de l’Archéologie ».

Anne Lehoërff est une archéologue et historienne française, née en 1968 à Saint- Malo. En 2021 elle est élue sur la chaire d’excellence Inex « Archéologie et patrimoine » de CY Cergy Paris Université pour développer l’Archéologie à l’échelle nationale et internationale. Son domaine de spécialité est la Protohistoire européenne (Néolithique, Âge du bronze, Âge du fer, avec un cœur de recherche sur l’Âge du bronze (–2200/–800 environ), avec parfois un pied en « vraie » préhistoire, celle du Paléolithique ; elle se définit volontiers comme archéologue, archéométallurgiste, et historienne. Elle se consacre à des travaux de recherche et d’érudition mais reste aussi particulièrement attachée aux liens entre l’archéologie et la société comme le montrent ses activités et ses publications.

Trois évènements se dérouleront au mois de juin sous sa direction :

  • 6 et 7 juin les Assises de l’Archéologie à l’Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres avec huit tables rondes et trois conférences autour de grands thèmes qui sont saillants dans la nouvelle Programmation nationale et qui font écho aux préoccupations scientifiques des archéologues
  • 7 juin paraît aux éditions du Pommier un texte enrichi de la chaire 2022 d’Anne Lehoërff « Mettre au monde le patrimoine. L’archéologie en actes. »
  • 15 juin, 17h30 – Musée de l’Homme dans le cadre du cycle de conférences « Archéologie dans la Cité » conçu par Anne Lehoërff (professeur des universités sur la chaire Inex « Archéologie et Patrimoine », CY Cergy Paris Université) qui fête ses trois années d’existence.  Conférence « Face au crime : l’archéologie forensique dans la Cité ».