Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et il défie l’imagination par sa complexité.
Cette épopée foisonnante et démesurée est à l’origine de mille croyances et légendes qui irriguent l’âme indienne et inscrivent le Dharma, la loi qui régit le monde, au cur des hommes.
Ce « grand poème du monde » raconte la longue et furieuse querelle dynastique qui opposa deux clans de cousins à 5 contre 100. Il compte seize personnages centraux dont Krishna, avatar divin descendu sur terre, qui apparaît là pour la première fois dans la mythologie indienne et qui n’a encore rien de l’enfant espiègle ou du joueur de flute qu’on connaît. C’est lui qui apporte néanmoins la Bhagavad-Gîta où il exprime l’amour divin pour l’homme.
Cet inépuisable poème épique traite de religion, de politique, de sociologie, de loi, de morale, de cosmologie tout autant que de délivrance, but ultime de la condition humaine selon la tradition indienne.
Le récit, dépouillé de ses histoires secondaires et agrémenté de quelques transitions, qu’en a tiré Jean-Claude Carrière pour Peter Brook a conduit à la création d’une monumentale pièce de neuf heures au Festival d’Avignon en 1985 qui fut reprise partout dans le monde pendant trois ans.
En 1989, Jean-Claude Carrière a écrit le « roman du Mahabharata » en resserrant les scènes, en en réintroduisant d’autres et en aménageant le récit pour le rendre accessible tout en restant fidèle à l’esprit épique du grand poème.
Aujourd’hui, le talentueux dessinateur Jean-Marie Michaud se saisit de ce récit extravagant et romanesque pour en faire une extraordinaire adaptation graphique, fruit de trois ans d’un travail ininterrompu. Publié par les éditions Hozhonie