Le Mémorial de Waterloo 1815 au coeur du champ de bataille est désormais géré par la société française Kleber Rossillon.
Ce dernier dédié à la bataille de Waterloo comprend 4 sites et une offre culturelle en lien avec l’identité du site, celle d’un champ de bataille napoléonien !

LE MUSÉE DU MEMORIAL : grâce à un parcours interactif de 2000m2 unique en Europe doté d’une scénographie narrative, multisensorielle et de décors immersifs, le musée propose de faire découvrir et vivre l’expérience de la bataille de Waterloo.
LA BUTTE DU LION : ce monument de 40 mètres de hauteur est surmonté d’un colossal lion qui symbolise la victoire de la bataille. En haut des 226 marches, le regard embrasse l’ensemble du champ de bataille, une table d’orientation et différentes indications permettent d’appréhender les mouvements des troupes et l’importance de la topographie des lieux.
LE PANORAMA : dans un vaste bâtiment circulaire est installée une toile aux dimensions spectaculaires (110 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur), réalisée en 1912 et entièrement restaurée. Cet exceptionnel dispositif sonorisé permet une immersion totale du visiteur au cœur de la bataille (bruits de sabres, charges de cavaleries, tirs de canons…).
LA FERME D’HOUGOUMONT : dernier témoin authentique de la bataille du 18 juin 1815, elle accueille dans une scénographie inédite une grandiose installation multimédia qui raconte l’histoire de « la bataille dans la bataille ». Un spectacle multimédia qui associe le respect de la mémoire et l’innovation.

Au programme : une mise en scène rappelant l’atmosphère du champ de bataille, des animations quotidiennes en haute saison, des visites guidées la plus grande partie de l’année et des évènements d’envergure autour du 18 juin 1815 mais également sur la vie civile au début du XIXe siècle.
Sont également prévus de nouveaux aménagements au sein de deux restaurants – afin de restituer d’avantage l’ambiance qui pouvait régner à la veille de la bataille.