Du 12 septembre au 12 octobre, place de la Concorde à Paris, le photographe Sacha Goldberger expose huit portraits grands formats d’hommes et de femmes réalisés en réalité augmentée et accompagnés de QR code pour les Petits Frères des Pauvres dans le cadre de la biennale Photoclimat.

Il propose une expérience inédite qui mêle réel, intelligence artificielle et réalité augmentée pour sensibiliser à l’importance du lien social. Tout commence par des mots, ceux des personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres et interviewées spécialement pour le projet. Ces mots qui parlent de solitude, mais aussi de leurs amis imaginaires, ces mots que Sacha Goldberger a prompté pour recréer grâce à l’IA les personnages qui les fascinent, ou ceux auxquels ils pensent quand ils sont seuls.

Les spectateurs, pourront par le biais de la réalité augmentée en passant leur smartphone devant les photos de ces huit hommes et femmes, écouter leurs mots et voir apparaître leurs amis imaginaires. Le photographe nous démontre avec cette série que le virtuel ne pourra jamais remplacer le réel, ni la présence humaine.

Cette exposition sera présentée 15 jours avant la sortie du nouveau Baromètre des Petits Frères des Pauvres qui dévoilera les évolutions de la solitude et l’isolement des personnes âgées depuis 2021.