« Suivant le fleuve » donne rendez-vous du 14 mai au 18 septembre 2022 pour nous raconter la Seine autour de 4 évènements.

À l’issue de deux années intenses de prises de vue et de produc- tions, les CAUE 78, CAUE 92, CAUE 95 et le service patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France, ont saisi l’opportunité de la deuxième Biennale d’architecture et de paysage d’île-de-France pour présenter les résultats de deux explorations photographiques menées de front : l’observatoire photographique des paysages de la  vallée de la Seine francilien et la collection photographique et sonore produite par la Région Île-de-France et le CAUE 78 en lien avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Menées à des échelles différentes, sur une partition commune portée par la vallée de la Seine, elles cultivent chacune leurs singularités pour nous livrer un récit de territoire cohérent et sensible.

DE LA TERRE À LA MER

De la terre à la mer est un est un récit visuel et sonore présenté dans l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif qui assemble cinq com- mandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin) resitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre et interroge les différentes dimensions de la terre à la fois comme socle, matrice et matière, en tissant des liens entre elles et l’écoumène.

Du 14 mai au 13 juillet 2022 / BAP Île-de-France – Pavillon de lInsti- tut Paris-Région – 78000 Versailles

LA COLLECTION TERRES DE SEINE

Terres de Seine • Collection photographique et sonore, l’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de me- surer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.

Quatre rendez-vous sont proposés en complément de l’exposition : un atelier enfant, un voyage photographique et sonore, une visite guidée et une conférence « Les jeudis du patrimoine ».

Du 19 mai au 18 septembre 2022 / Musée de l’Hôtel-Dieu – 78200 Mantes-la-Jolie

LES RENCONTRES UN ITINÉRAIRE PARIS-MOISSON

Un itinéraire Paris – Moisson • Les rencontres de la Galerie du CAUE 92 sont conçues comme les portes ouvertes de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elles exposent l’intégralité des 111 images réalisées par Ambroise Téze- nas et Jérémie Léon qui composent un « Itinéraire Paris-Moisson » et organisent un programme d’échanges et de création tous publics autour de cet observatoire dont les images interrogent le territoire du fleuve, son relief, son histoire, sa mélancolie, son écologie, les usages qu’on en fait, ses fonctionnalités, sa densité, son économie et sa géographie, son avenir.

Cinq rendez-vous sont proposés en complément de l’exposition : un atelier photographique, une conversation publique, une promenade, une performance et une rencontre ouverte avec les artistes .

Du 16 juin au 25 juin 2022 / CAUE92 _ la Galerie – 92000 Nanterre

L’EXPOSITION UN ITINÉRAIRE PARIS-MOISSON

Un itinéraire Paris – Moisson • L’exposition, donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château la fabrique singulière de la mission photographique, en cheminant dans le journal d’arpentage des photographes et dans le making-of du réalisateur Sylvain Martin.

Trois rendez-vous sont proposés en complément de l’exposition : un atelier jeune public, un voyage photographique et sonore, une visite guidée de la réserve naturelle régionale de la boucle de Moisson.

Du 21 mai au 18 septembre 2022 / Château et potager-fruitier de La Roche-Guyon – 95780 La Roche-Guyon

Un programme proposé dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France (Bap!) . Quatre événements pour mieux comprendre notre environnement,
ses changements, sa richesse et la capacité de résilience qu’offre la vallée de la Seine. Ces expositions et leurs évènements afférents pour tous les âges sont proposés afin de sensibiliser le plus grand nombre à un territoire commun.

La richesse et la multiplicité des paysages de la vallée de la Seine, de la boucle de Nanterre marquée par les tours de la Défense jusqu’à l’amphi- théâtre naturel de la boucle de Moisson, met en exergue les notions de territoire. Territoire naturel, agricole, économique, urbain, industriel… sont autant de notion abordées lors de ces expositions. Déplier d’une rive à l’autre les face-à-face, les entrecroisements et les superpositions d’un fleuve économique, habité et mouvant tel est l’enjeu de l’observa- toire photographique des paysages de la vallée de la Seine. Pour mieux appréhender dans un contexte de changement climatique, les ques- tions qui se posent à nous : à quel territoire appartenons-nous ? qu’est ce qui le définit ? à quoi nous sommes attachés ? quelles ressources assureront la survie et l’évolution de ce territoire ?