Winterland qui sortira le 3 novembre 2025 propose un voyage poétique au cœur des paysages enneigés qui disparaissent petit à petit.

Publié aux éditions teNeues, huitième ouvrage de Christophe Jacrot, Winterland (grand format 30 × 24 cm) propose une immersion visuelle dans l’univers hivernal à travers l’œil et l’objectif singulier de ce photographe du « mauvais temps » et témoin du réchauffement climatique.

Le photographe a fait des caprices du ciel sa matière première. Il photographie ce que la plupart cherchent à fuir : la pluie, la neige, le froid, le ciel qui s’assombrit. Dans ses images, les intempéries cessent d’être hostiles pour devenir matière poétique.

Avec Winterland, il nous ouvre les portes d’un monde suspendu, fragile et lumineux : celui des paysages enneigés. Ici, la neige n’est pas seulement décor : elle devient mémoire, nostalgie, poésie. Elle nous rappelle l’enfance et ses jeux, la solitude et ses songes, la pureté et sa fragilité.

Sublime et fugace, elle disparaît comme elle est venue, telle une métaphore de la vie. Sa fragilité d’existence future face au réchauffement climatique trouve ici sa pleine mesure.

« Je ne recours à aucun artifice, explique Christophe Jacrot. Ni filtres, ni IA mais une perspective bien choisie au pied d’une immense congère, et souvent rien de plus. La signature du photographe est son angle de vue. »

Ce livre est une traversée intérieure, météorologique, paysagère, photographique…Le jeu subtil de la lumière et de l’ombre, allié à une palette de couleurs délicatement nuancée, révèle la magie fugitive de l’hiver. Chaque photographie devient un récit, une méditation visuelle sur le silence, le froid et la pureté intacte de la nature. La neige, sublimée par son objectif, se révèle à la fois éclatante et évanescente : une splendeur passagère, fragile, qui nous rappelle la précieuse fugacité de la vie.

Winterland est bien plus qu’un livre de photographie : c’est une ode visuelle à la splendeur fragile de l’hiver et à la puissance évocatrice de la nature.

Christophe Jacrot suit son intuition et cherche la vie là où elle s’expose. « À la différence de la photographie documentaire, mon travail est essentiellement pictural, avec de la couleur et de la matière, et je suis constamment à l’affût d’émotions visuelles. »

Christophe Jacrot est un réalisateur et photographe français, maître dans l’art de transfigurer la pluie, la neige et les paysages hivernaux en images poétiques. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages et un long métrage, il se consacre à la photographie et signe des séries emblématiques telles que Paris sous la pluie ou Snjór, qui captent l’essence des villes et des paysages en prise avec les extrêmes du climat. Son œuvre, souvent rapprochée de celle des photographes de rue américains et des estampistes japonais, est exposée et célébrée dans le monde entier. Fidèle à son univers, il collabore régulièrement avec la Galerie Blin plus Blin à Paris et la galerie Space StBarth à New-York.

Il a publié de nombreux ouvrages tels que “Lost in the beauty of bad weather” (Teneues) en 2023, “Eaux Fortes” (Héméria) en 2022, Neiges (H’artpon) en 2019, “New York in Black“ et “Snjór” (H’artpon) en 2017 et en 2015 “Météores” (H’artpon)..