Il y a soixante ans, alors que la course à l’espace venait tout juste de débuter, la France développait à son tour son programme spatial. Grâce à la fusée Diamant, elle allait devenir quelques années plus tard la troisième puissance mondiale capable de mettre un satellite sur orbite.
Depuis, les lanceurs Ariane, les satellites d’observation Spot, Pléiades ou Jason, les balises Argos et les nombreuses missions d’exploration sont autant de réussites qui ont fait de la France un acteur majeur de l’Europe spatiale et un partenaire incontournable de la coopération internationale grâce à l’expertise de plusieurs générations de femmes et d’hommes.

Un coffret a été imaginé et conçu avec le Centre national d’études spatiales par Flammarion, pour revivre les plus grands moments de la conquête française de l’espace depuis les premiers lancements de fusées en Algérie jusqu’à la mission Alpha de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale. Il contient un livre illustré de 92 pages, écrit par Jacques Arnould, docteur en histoire des Sciences et expert auprès du CNES, incluant des documents rares et une chronologie pour tout comprendre de cette formidable aventure du cosmos accompagné de 60 tirages de photos inédites, emblématiques, légendées et explicitées par les experts du CNES en trois formats différents (A4, cartes postales et 15X21).