Le prochain numéro de Sciences Humaines daté du 16 septembre 2021 se penche sur la question du débat aujourd’hui en France.

« Le choc des idées », peut-on encore débattre ?
Peut-on encore débattre ? Face aux prises de paroles facilitées par les réseaux sociaux, à la virulence des débats, peut-on encore échanger en bonne intelligence ? Le débat intellectuel a-t-il encore une place en France face aux positions tranchées de chacun ?
Le débat d’aujourd’hui semble souvent envahi par des experts qui cherchent à s’entretuer plutôt qu’écouter, entendre et accepter les idées des autres. Dans une volonté de réflexions et d’échanges, Sciences Humaines a décidé d’aborder de front tous les sujets sociétaux qui semblent insolubles et provoquent de nombreux débats houleux.
Ce numéro aborde des questions d’actualité comme le racisme, la cancel culture, le monde de l’édition, la méritocratie, l’islamo-gauchisme, l’environnement, l’Histoire, la méritocratie, le rationalisme, les liens entre la démocratie et le marché, la décolonisation, la pédopsychiatrie…dossier coordonné par Nicolas Journet.