Le 31 mai 2024, Buffet Crampon, un des leaders mondiaux des instruments à vent accueille dans son groupe la société Bergerault, fabricant et vendeur d’instruments à percussion classiques afin d’offrir une gamme élargie aux musiciens des orchestres et formations musicales.

Réunies par des valeurs communes de savoir-faire, transmission et d’excellence, ces deux Entreprises du Patrimoine Vivant ont le même objectif,  faire rayonner dans le monde les instruments de musique issus du patrimoine français.

Continuer l’histoire !

Ce regroupement permet à la société Bergerault de perpétuer une belle histoire ainsi qu’un réel potentiel de développement de son activité nationale et internationale. Bergerault va donc pérenniser son excellence et transmettre son savoir-faire tout en restant au sein d’un groupe où les dimensions humaines, artistiques et de transmission priment. Le sens apporté dans cette opération est une garantie pour les équipes que tous se retrouvent dans cette nouvelle aventure commune.

Les dirigeants de Bergerault resteront à la direction de la société afin de permettre une parfaite intégration.

« Nous avons vocation à consolider et pérenniser les belles marques françaises historiques d’instruments! Bergerault a un profil qui ressemble à celui de Buffet Crampon avec un niveau de gamme et d’impact sur la culture française, un ADN proche de celui du groupe. Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette solution de succession à Bergerault tout en la combinant avec notre stratégie de développement »

Jérôme Perrod, Président de Buffet Crampon

« Après 3 générations impliquées avec envie et dynamisme dans le développement de Bergerault, il est temps pour cette marque, désormais incontournable, reconnue mondialement pour sa qualité et son excellence, de franchir une nouvelle étape. Rejoindre le groupe Buffet Crampon, qui partage nos valeurs, va permettre à cette belle entreprise qui nous est chère de poursuivre son rayonnement au plus haut niveau à l’International et au service de la musique et de ses musiciens et ainsi de faire perdurer la mémoire de notre grand-père, créateur et fondateur, Albert Bergerault ».

Alexandre Fergeau, Directeur Général de Bergerault & Mathieu Fergeau, Président Directeur Général et petits- fils d’Albert Bergerault

  • Buffet Crampon : Fondée en 1825 par le luthier français, Denis Buffet-Auger, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 110M d’euros avec 12 marques, 1 000 collaborateurs, plus de 400 modèles d’instruments à vent créés sur 6 sites de production et dispose de 8 showrooms dans le monde. Son site de production historique à Mantes-la-Ville lui permet de perpétuer un savoir-faire depuis près de 200 ans et de nouer des relations solides avec les plus grands solistes du monde entier. Au-delà de ses quêtes d’excellence artistique et de perfection dans la confection de chacun de ses instruments, Buffet Crampon s’implique activement dans le monde de la musique en nouant de nombreux partenariats et en entreprenant des actions de mécénat et de développement durable. Présent à l’international, Buffet Crampon dispose d’un puissant réseau de distribution mondiale avec 4 filiales : Etats-Unis, Chine, Japon, et Allemagne en relation directe avec plusieurs centaines de magasins de musique.
  • Bergerault : Société familiale créée en 1932 par Albert Bergerault, elle est actuellement détenue et gérée par la 3e génération. Son chiffre d’affaires annoncé pour 2024 en croissance de près de 30% est réalisé à 30/35% en France, 25/30% en Europe hors France, 10% aux USA, 10% en Chine et 25% ailleurs (dont Australie 3/5%). Basée à Ligueil, à 30 kms de Tours, elle emploie près de 40 salariés. Sur ce site principal de production sont entièrement fabriqués les claviers, les timbales étant assemblées sur un deuxième site, à proximité.