La Maison Jean Cocteau, située dans le charmant village de l’Essonne, Milly-la-Forêt, ouvre ses portes pour sa saison culturelle 2024 de mai à novembre.
Du 2 mai au 3 novembre prochains, les visiteurs pourront découvrir le havre de paix de Jean Cocteau et nouveauté de cette année l’ouverture au public de l’étage de Jean Marais. Cet étage, dévolu à Jean Marais du vivant de Jean Cocteau, donne à voir une œuvre exceptionnelle de l’artiste et sera l’occasion d’évoquer la relation entre ces deux personnages, la force de leur amour et les œuvres, théâtre, dessins, sculptures, poèmes, films, qui en sont les traces.
De fin juin à mi-septembre, les samedis à 18H, on y entendra des mélodies, des chansons que Jean Cocteau appréciait, et dont la diversité témoigne de son éclectisme : de Debussy, Ravel ou Satie à Edith Piaf et aux chansons des rues, sans oublier le Groupe des Six (animé par le poète et scellé par une amitié partagée). Chaque programme est créé pour la Maison.
Chez Jean Cocteau, c’est « musiques à tous les étages ! ». Une exposition temporaire inédite explore le lien que le poète entretenait avec les musiques et les musiciens de son temps, lui qui a pratiqué presque tous les arts… sauf celui-ci ! Elle permet un voyage musical à travers le XX° siècle, en commençant par Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky pour s’achever Sous les Ponts de Paris.
Visiter sa maison, se promener dans son jardin est une traversée du miroir, de notre monde vers le sien. Tout, de l’eau des douves qui coule sous les ponts et qui miroite sur le plafond du salon, aux tourelles en encorbellement qui encadrent l’entrée au fond de l’impasse, participe à la poésie du lieu, évoque le génie de cet artiste. Cette maison est modelée à son image.