Innover durablement en s’inspirant de la nature

Le biomimétisme : une démarche innovante et responsable
Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature. Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car symbole de la nouvelle révolution industrielle en cours. Innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais la seule solution viable pour un développement économique résilient, pour innover de manière durable et réduire radicalement la consommation d’énergies et de ressources naturelles.

Le CEEBIOS : au service des chercheurs, entrepreneurs et étudiants
Le CEEBIOS, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis est situé en lieu et place de l’ancienne caserne Orderner. Il réunit sur 10 hectares, 25 000 m2 de surfaces de bâtiments dédiés à l’implantation de quatre pôles :
•    Un Business Campus dédié aux Start Up, PME et TPE, composé d’une offre de bureaux et de services associés ainsi qu’un centre de télétravail. Les entreprises spécialisées et innovantes y trouveront non seulement des fonctionnalités désormais essentielles mais surtout le bénéfice d’un effet réseau sur leur filière.
•    Un pôle formation pour l’enseignement en formation continue destinée aux professionnels ou en spécialisation pour les étudiants. Les lycées sont d’ores et déjà impliqués en vue de la création de BTS spécialisés et de 4 modules de masters.
•    Un pôle recherche avec des laboratoires mutualisés et des terrains d’expérimentation pour des équipes pluridisciplinaires et plurisectorielles mêlant scientifiques, ingénieurs et R & D.
•    Un espace congrès et conférences pour accueillir les industriels, les scientifiques, le public lors d’évènements. La proximité de la capitale, de Roissy et la spécialisation du site en fera un lieu de réunion et de rendez-vous réguliers.

Le CEEBIOS a comme missions :
•    D’être le premier RESEAU national et européen de compétences en biomimétisme pour le développement durable
•    Susciter l’émergence de PROJETS innovants, transdisciplinaires et collaboratifs – créer de nouvelles filières
•     FORMER les professionnels, par métier, mais aussi, à terme, des étudiants
•    Contribuer à la valorisation du SITE du Quartier Ordener de Senlis comme un lieu dynamique d’apprentissages, d’échanges et d’expérimentations.