Le musée de la Gendarmerie nationale à Melun met en lumière une des fonctions essentielles de la maréchaussée, celle de Veiller sur la Cité.
La Gendarmerie assure, en liaison avec les différents acteurs de la sécurité, la sûreté de 52 % de la population. Sa zone de compétence recouvre près de 96 % du territoire et 98 % des frontières.
Connaissons-nous réellement les missions de ces hommes et de ces femmes qui composent les rangs de la Gendarmerie ?
Au cours de ses huit cents ans d’existence, elle a connu bien des évolutions et des révolutions mais sa mission première est restée la même : assurer la sécurité́ publique.
L’exposition « Veiller sur la cité » est pensée autour de cinq actions illustrant les missions de la Gendarmerie : Surveiller, Renseigner, Faire respecter la Loi, Protéger et Secourir.
L’exposition « Veiller sur la cité » propose aux visiteurs une muséographie originale avec des objets de collections insolites afin de démontrer que la gendarmerie nationale n’agit jamais seule dans la réalisation de sa mission de sécurité nationale. Objets de collections, objets d’art sont exposés permettant aux visiteurs de mieux saisir la diversité de ses missions : insignes, carte, croquis cinémomètre…
Le musée de la Gendarmerie nationale possède dans ses réserves quelques trésors, mais pour l’occasion l’appel a été lancé à des partenaires prestigieux tels que le GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale), l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) et le musée d’art de La-Roche-sur-Yon.