Le dernier essai de Fanny Nusbaum « l’Art de l’Excellence » est paru aux éditions Alisio.

Fanny Nusbaum, aux multiples talents autour de l’intelligence, dans ce 4e livre, nous emmène sur le chemin sur la réalisation de notre vie…en œuvre d’art. Ce testament philosophique nous met face à nos envies dans une lutte entre l’existence et l’essence. Il semblerait que le dogme actuel donne le plus grand crédit, la plus grande noblesse à l’essence, alors que notre part la plus profonde veut l’existence.

« Ce livre est donc un plaidoyer pour récupérer sa dignité, pour ne plus jamais ramper et construire sa propre œuvre d’art avec soi-même, qu’elle plaise ou qu’elle déplaise. Un manifeste pour trouver son état d’intelligence, au corps-à-corps avec le monde. Pour apprendre à exister vraiment.. » Elle vous propose de la suivre sur le chemin de votre performance décomplexée, de votre excellence assumée.

« L’humanisme nous rend tristes, uniformes, mornes, aigris, à force de refuser la compétition, l’élévation, l’excellence, le feu en nous et tout ce qui fait la grandeur de l’Homme. Nous avons créé une société qui dépérit, sacrifié notre âme pour la sécurité et le « bonheur ».

Précisément, il m’apparaît que la société́ dans laquelle nous vivons se trouve dans ce moment de dérive, dans cette évolution qui a ripé pour en arriver à l’impasse qui précède le basculement, à une branche d’arbre corrompue, comme la dégénérescence autoprogrammée d’un système qui s’emballe et multiplie ses cellules les plus sclérosées, se transformant ainsi en secte, en dogme. «

Fanny Nusbaum démasque les mécanismes sociétaux qui nous empêchent d’exister et nous aide à réinvestir nos pouvoirs ancestraux : la force, le courage, l’ambition, l’instinct. Elle dévoile 40 commandements pour résister et faire de notre vie une aventure libre, trépidante et unique…comme un cri pour rallier tous ceux et celles qui sont submergés par les messages de bienveillance sans utiliser les mécanismes de notre intelligence.

Docteur en psychologie et chercheur en neurosciences, Fanny Nusbaum est également connue pour son best-seller Les Philocognitifs, co-écrit avec Olivier Revol et Dominic Sappey Le Secret des Performants et pour sa conférence-spectacle, « Les secrets de l’intelligence et de la performance ».