« La Gazette de BizBiz », rétrospective consacrée à Alain Bizos à la 110 Galerie (110 rue Saint Honoré Paris 1er) a ouvert ses portes le 7 octobre dernier et se tiendra jusqu’au 3 décembre.
Alain Bizos, un des créateurs de Libération, graphiste pour Bazooka, directeur de publication d’Un regard moderne qui participa également au lancement d’Actuel expose pour la première fois ses séries complètes et pour certaines inédites dans une scénographie où chaque œuvre prendra son espace sous forme de tirages photographiques, de collages, d’installations permettant au visiteur de se plonger dans son univers si particulier.
Cette exposition a été pensée comme un journal : un tour du monde en solex dans l’objectif de celui qui se définit comme « artiste- reporter-photographe ». Des vols qualifiés de 1971 accompagnés de certificats de recels aux collages de sa Gazette, parodie pseudo-communiste publiée sur Instagram pendant les confinements des deux dernières années, en passant par deux séries noir et blanc des années 80 – La Marche anti-raciste pour l’égalité́ en 1983 et un hommage à la jeunesse fêtarde des Grands Boulevards -, Studio 54, Le voyage en solex l’exposition dressera le portrait d’une œuvre personnelle à forte teneur politique, hétérogène et originale mais aussi férocement drôle.
« Bien des photographes, trop sans doute, regardent le monde en le tenant à distance pour l’observer, le résumer à des images, le découper en catégories. Alain Bizos, lui, en fait partie. Et il le montre. » Christian Caujolle