Après les rencontres photographiques d’Arles, la 110 Galerie (110 rue Saint Honoré Paris 1er), qui a ouvert ses portes le 3 juin dernier à Paris, présentera les travaux de Sara Imloul issus de sa série « Das Schloss » lors de Paris Photo sur le stand SC13. 

Pour sa première participation à Paris Photo, la 110 Galerie a le plaisir de présenter le travail de la photographe plasticienne française Sara Imloul.
Pour Curiosa 2022, elle propose un ensemble issu de la série Das Schloss composée de 11 photographies (calotypes) dont 5 inédites et d’une vidéo réalisée exclusivement pour la Foire.

L’installation donne corps au Schloss, demeure familiale sise en Lorraine de Sara Imloul, un huis clos photographique de ses proches et de ses ancêtres. Afin de mieux raconter l’histoire de ce lieu, montré par traces et petites touches, elle ordonne, face à son imposante chambre, des saynètes intimistes sur le modèle d’une «constellation familiale surréaliste», terme emprunté à la thérapie de groupe qui entend dénouer les problèmes de famille en échangeant les rôles.

Pour ce travail intime, réalisé sur une période d’un an en 2014 et repris en 2022, elle a mis en scène les fantômes du lieu. Le protagoniste principal de l’exposition est le grand-père de l’artiste, aujourd’hui sur le fil entre deux mondes, et comme dans un film expressionniste, l’artiste le met en scène au travers des compositions symboliques, figeant ses souvenirs, suspendant le temps.