Connaissez-vous MindfullArt ?
MindfulArt s’inscrit dans la démarche slow art offrant à chacun une approche concrète. Il s’agit d’un espace pour prendre le temps et parvenir à se laisser émouvoir par les oeuvres de façon intime créant un lien profond et personnel avec celles-ci. Chaque méditation est dédiée à une oeuvre d’art et n’est pas inter-changeable. Chaque session offre la possibilité de re-découvrir une oeuvre, d’être touché par son universalité et d’accéder à l’humanité en lien avec la création artistique. Les participants s’immergent dans les tableaux avec des yeux d’enfants sans avoir besoin de connaissances méditative ou artistique.
Quand l’oeuvre d’art devient un espace méditatif, quand la méditation invite à la pleine conscience et à la découverte d’oeuvres, c’est le pari gagné de Marjan Abadie ! Cette dernière en créant MindfulArt offre une démarche méditative en abordant chaque oeuvre dans les musées de manière à la fois personnelle et universelle mettant en avant la présence, la sérénité, et l’ouverture pour voir ce qu’on ne « voit bien qu’avec le coeur ».
Aujourd’hui les musées restent un lieu intimidant pour une partie de la population, une autre partie ne s’y attarde pas ou peu et certains consomment sans pour autant prendre et savourer le temps de découvrir une oeuvre. Partant de ce constat, MindfulArt propose à chacun de prendre son temps et d’établir un lien profond et personnel avec les oeuvres en oubliant son savoir pour mieux voir. Offrir à tous, la possibilité de vivre intensément en lien avec les oeuvres au-delà de ses appartenances culturelles, créer un lien personnel entre chaque personne et l’oeuvre, cette méthode répond à deux besoins primordiaux : se réjouir et se nourrir des oeuvres et ralentir sa vie.