Après deux années de travaux, le musée de la Gendarmerie nationale ouvrira ses portes le 10 octobre prochain à Melun

Après deux années de travaux, le musée de la Gendarmerie nationale, Musée de France, ouvrira ses portes le 10 octobre prochain à Melun, dans un ancien bâtiment de caserne entièrement réhabilité, à moins d’une demi-heure de Paris. Issu d’un partenariat entre la gendarmerie nationale, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Ville de Melun, ce tout nouveau musée a vocation à devenir une référence.

Une collection inédite et variée
Beaux-arts, cuivreries, armes blanches et à  feux, uniformes, coiffures, arts décoratifs, insignes, emblèmes, figurines, instruments de musique, véhicules, archives et photographies et bien d’autres objets emmènent le visiteur à la découverte de l’une des plus anciennes institutions de notre pays. La collection, riche de 30 000 pièces, se dévoile pour la première fois au grand public. A la fois chronologique et thématique, le parcours du musée retrace l’évolution de la gendarmerie à  travers les époques et les régimes successifs,  du Moyen-Age à nos jours.

Une nouvelle architecture audacieuse
La plus grande vitrine suspendue d’Europe : haute de 8,5 m, large de 2m, longue de 18 m, et suspendue au plancher du 3e étage, la vitrine présente l’évolution des montures, l’évolution des costumes et l’évolution des équipements.
Une grenade enflammée pour le fronton : érigée comme symbole du musée, une grenade enflammée monumentale en relief marque l’entrée du bâtiment.

Un musée accessible à tous
Un visioguide, disponible à  l’accueil, proposera aux visiteurs d’approfondir leur expérience, avec trois parcours thématiques : histoire générale, histoire de la gendarmerie et un parcours enfants.
Qu’il s’agisse d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental, le musée mettra en place des outils et dispositifs adaptés permettant à  chacun de profiter de l’étendue de la collection dans les meilleures conditions.

Une exposition temporaire labellisée centenaire
En pleine période des commémorations du centenaire de la Grande guerre, le musée a naturellement choisi de dédier sa première exposition temporaire au rôle, trop souvent méconnu, du gendarme pendant la Première guerre mondiale. Le musée ouvrira donc ses portes avec « La grande guerre des gendarmes ».