Transition est la nouvelle marque d’épicerie éthique qui débarque dans les rayons de la GMS ! Son challenge? Accompagner les producteurs français dans leur conversion biologique grâce à des produits qui les rémunèrent justement pendant cette étape difficile. Après des premiers tests dans le Nord, la jeune entreprise sociale se lance nationalement dès la rentrée 2021.

Pour obtenir le label bio, la conversion d’une exploitation agricole prend 2 à 3 ans. Durant cette période, l’agriculteur cultive déjà selon le cahier des charges du bio : il voit ses rendements baisser et ses coûts de production augmenter. N’étant pas encore certifié, il ne peut répercuter cette pression financière sur ses prix de vente. Une aventure semée d’embûches qui dissuade de nombreux producteurs de se lancer dans l’agriculture biologique.

Derrière son univers ludique de super-héros, Transition fait une promesse forte au consommateur : celle d’aider les agriculteurs à passer au bio. Pour ce faire, les produits Transition rémunèrent les agriculteurs au juste prix. Ce prix est fixé en accord avec le producteur, entre le conventionnel et le bio. Il prend en compte les surcoûts de production liés à cette conversion et leur permet d’aller plus sereinement jusqu’au bout de la démarche. Jus de fruits, miel, lentilles, farine, noix, pois chiches… Au total, ce sont une dizaine de super-produits du quotidien qui permettent de soutenir les agriculteurs français dans leur combat pour une agriculture plus durable.

Née en avril 2021 dans les Hauts-de-France, Transition s’y est développée petit à petit. A la rentrée, la jeune marque se lance sur l’ensemble du territoire français aux côtés d’enseignes comme Auchan, Franprix et Intermarché.
L’entreprise sociale poursuit sa croissance : Transition est la seconde marque du jeune groupe lillois “Beyond Green” (traduction : Au-delà du vert). Lancée en 2018, l’entreprise a d’abord créé la marque BioDemain, présente dans différentes chaînes de magasins bio, qui a déjà accompagné une centaine de producteurs vers le bio. Transition ne compte pas s’arrêter là : plus de 600 producteurs seront aidés en 2022 et un millier en 2023. De quoi donner un bon coup d’accélérateur à l’agriculture biologique française !